Vous êtes à : KIT Asso > Toutes les fiches

Toutes les fiches

Vous trouverez ici les fiches et outils disponibles dans KIT Asso en téléchargement individuel.

Pour démarrer

Les indispensables

Ce sont les papiers d'identité de votre association ainsi que tous les documents relatifs aux changements de situation qui surviennent tout au long de sa vie.

Les incontournables

Les principales démarches à effectuer qui, au quotidien, simplifient la vie de votre association.

Le projet de l'association

Le "projet de l'association" est la traduction pratique de "l'objet social" inscrit dans les statuts.

Pour préparer l'année

Les projets d'action

Pour réaliser le projet de l'association, vous mettez en place différentes actions.

Le prévisionnel financier

Il est généralement établi pour une année civile et validé en assemblée générale. Il traduit en terme financier l'ensemble des projets d'action de l'association. Il se présente avec une colonne de dépenses ou charges et une colonne de recettes ou produits. Il doit obligatoirement être équilibré.

Tout au long de l'année

Le suivi financier

Le suivi financier doit vous permettre de connaître votre situation financière et de garder une trace de l'historique de vos dépenses et de vos recettes.

Le suivi des membres

Il est nécessaire d'assurer le suivi de vos membres pour leur communiquer des informations, les inviter à différents événements, les convoquer aux différents réunions,...

Le suivi des bénévoles

Il est nécessaire d'assurer un suivi particulier des membres qui s'impliquent bénévolement dans le fonctionnement de votre association.

Les réunions

Les réunion sont un moment important. Elles permettent les échanges au sein de l'association et la participation des membres à l'élaboration et à la mise en place des actions. Elles permettent également de valider les décisions importantes et d'assurer le suivi régulier du fonctionnement de votre association.

La demande de financement

Pour financer la mise en oeuvre de vos activité, vous avez la possibilité de solliciter des financements publics et des financements privé.
  • Tous les outils du KIT Asso

La mutualisation des ressources

Votre association a des besoins et/ou dispose de ressources en personnel, compétences, local, moyen de transport, moyens techniques. La mutualisation consiste en la mise en commun de ces divers moyens.

En fin d'année

Le rapport moral

Il est généralement présenté lors de l'assemblée générale par le représentant légal de l'association et introduit le rapport d'activités. C'est un bilan global de la vie de l'association qui évoque notamment les objectifs généraux passés, présents et à venir.

Le rapport d'activités

Il s'agit de retracer les principales actions de l'association ayant eu lieu au cours de l'année écoulée pour réaliser votre projet associatif. C'est un document de présentation pour vos membres et vos partenaires.

Les comptes annuels

Il est indispensables d'établir les comptes annuels afin de connaître la situation financière de l'association en fin d'exercice.

Le rapport financier

Il permet de présenter la situation financière annuelle de l'association et d'expliciter les comptes annuels à ses membres et à ses partenaires financiers.

L'association employeur

Le projet d'emploi

La mise en oeuvre d'activités régulières nécessite souvent de recourir à des salariés. Avant toute embauche, l'association doit déterminer, pour l'emploi envisagé, le type de poste et son volume horaire, les dépenses qu'il génère et les ressources nécessaires.

La création d'emploi

Le projet d'emploi finalisé, vous devez maintenant devenir employeur.

La gestion de l'emploi

Une fois votre emploi créé, vous devez en assurer une bonne gestion et respecter vos obligations. Pour cela diffétes tâches sont à réaliser de façon régulière.